Anthony Lopez « La Farigoulette » (Le Lavandou)

217

Passé par de grandes tables comme Le Doyen à l’époque Arabian ou la table d’Anvers où il fut en collaboration avec Philippe Conticini, Anthony Lopez est aujourd’hui chef de cuisine et gérant de son restaurant au Lavandou.

Une vie plus calme où il propose sa propre cuisine aux accents méditerranéens et diététiques. En parallèle, il donne des cours de cuisine et réalise des animations autour de l’univers culinaire pour les plus jeunes, notamment dans les écoles. Consultant culinaire pour d’autres restaurants, le Varois vit au rythme de la gastronomie de sa région.

Sa philosophie, « pas de fioritures inutiles et le tour est joué », se retrouve dans ses assiettes. Mêlant produits simples et nobles, sa cuisine est précise. Son « Filet de bœuf, purée à la truffe et simple jus de bœuf » révèle en réalité des cuissons parfaites et une justesse des goûts qui séduit les clients. Amoureux du produit, il se définit comme un passage de relais entre les producteurs, qui lui fournissent des produits locaux et de saison, et les clients qui lui font confiance.

Pour chaque plat, le chef propose un petit commentaire aidant sa clientèle à choisir parmi des intitulés parfois complexes. Ainsi le « Tartare de thon et soupe glacée détox : concombre, menthe et curcuma. Dans l’esprit d’une macédoine courgettes, kumquats et condiments combava » est simplement défini comme une entrée fraîche, light et saine. Celui qui a fait du luxe une simplicité dans son restaurant est aussi formateur pour les futurs commis de cuisine. Une transmission du savoir qui lui permet de s’assurer que la restauration de demain sera entre de bonnes mains.

1 avenue du Capitaine Thorel
83980 Le Lavandou
Tel : 04 94 71 06 85
www.restaurant-lavandou-lafarigoulette.com