Agadir : première station balnéaire du Royaume du Maroc

5394
Agadir qui désigne un « grenier collectif fortifié » en berbère se situe sur la côte Atlantique à 508 km au sud de Casablanca, à 173 km d’Essaouira, et à 235 km à l’ouest de Marrakech, dans la région du Souss. Ravagée par un tremblement de terre en 1960, la ville a été entièrement reconstruite. La ville actuelle a été reconstruite 2 km plus au sud et c’est aujourd’hui l’une des plus grandes stations balnéaires du Maroc où les touristes viennent nombreux, attirés par un climat exceptionnellement doux tout au long de l’année.
Le centre-ville vaste et dynamique, englobe les boulevards Mohammed V et Hassan II, la Vallée des Oiseaux, les avenues du Général Kettani, Mohammed VI, Moulay Abdellah et Mokhtar Soussi ainsi que de la grande avenue des FAR (Forces armées Royales). Le bord de mer et son quartier touristique comptent de nombreux restaurants, hôtels et cafés modernes. Plusieurs quartiers résidentiels longent également la plage. Des projets d’aménagement de la corniche sont en cours de réalisation. Sa plage de sable fin fait plus de 10 km de long.
La ville actuelle a été reconstruite 2 km plus au sud. Le Souk Lhad qui est le grand marché est un complexe commercial d’une surface de 9 hectares (la plus grande surface du Maroc) avec environ 3000 commerçants indépendants. Entouré de remparts, il dispose de plusieurs entrées. Il est organisé en différents secteurs : les meubles, l’artisanat, les vêtements, les légumes, la boucherie, les épices… On peut y trouver des petites merveilles, dont toutes sortes de décorations traditionnelles.
Le lieu idéal pour vos shoppings, vos cadeaux d’artisanat et vos produits frais … La Médina est un espace artisanal créé en 1992, par l’artiste italien Coco Polizzi, à Ben Sergao, petit quartier résidentiel d’Agadir à 4,5 km du centre-ville. Bâti selon des techniques de construction berbères traditionnelles, c’est une sorte de petit musée de plein air, sur cinq hectares, qui abrite des ateliers d’artisans, un musée, des résidences individuelles, un petit hôtel et un jardin exotique. Un dépaysement total.