C’est pour leur initiative solidaire, humaine et culinaire respective que ce duo a remporté le Trophée 2017 remis des mains de Jean-Pierre Cointreau, Président de Champagne Gosset lundi 18 septembre dernier à l’Hôtel de Crillon, palace parisien qui célèbre sa réouverture.

En créant en 2010 son concours culinaire 100% féminin « La Cuillère d’Or », Marie Sauce-Bourreau a séduit le jury par son engagement pour la valorisation des talents des femmes en cuisine, qu’elles soient cuisinières professionnelles ou amatrices. La 4e édition aura lieu à Paris les 7 et 8 mars prochains sous la présidence d’honneur de Jacotte Brazier, petite-fille de la « mère lyonnaise » Eugénie Brazier, première femme à obtenir trois étoiles au Guide Michelin en 1933, et dont le célèbre couteau à volaille est aujourd’hui exposé au Musée Escoffier de l’Art culinaire.
https://guideonline.vinsetgastronomie.com/listings/musee-escoffier-de-lart-culinaire/

De son côté, avec « Mon Premier Accord », Fabrice Sommier (Chef Sommelier du Chef triplement étoilé Georges Blanc) propose d’initier les plus jeunes aux accords mets et… jus de raisins issus de quatre cépages différents pour éveiller leurs papilles aux découvertes culinaires saines à table. Blanc Chardonnay, rosé Cabernet, rouge Syrah ou Merlot, chaque jus de raisin est dégusté puis éprouvé sur des plats et desserts. L’initiative se partage au plus grand nombre sur www.monpremieraccord.com.

Jean-Pierre Cointreau a souligné que ce double choix « démontre qu’en matière de gastronomie, boissons comme aliments, de belles initiatives permettent d’éduquer jusqu’aux plus jeunes en matière de goûts et d’accords gustatifs, dans un souci constant de partager et de transmettre ». L’occasion pour la Maison de Champagne de dévoiler sa nouvelle cuvée : Grand Blanc de Noirs admirablement habillée d’une bouteille polie noire, Extra-Brut (5g/l) disponible en quantité limitée (15.000) après avoir séjourné 9 ans dans l’ombre et la fraîcheur des caves d’Epernay. Un must pour la gastronomie.