Le vin et la musique sont les deux thèmes qui nourrissent une exposition temporaire qui se tient du 23 mars au 24 juin 2018 à la Cité du Vin à Bordeaux.

Une exposition à voir et à entendre avec près de 150 oeuvres issues de collections françaises et européennes : peintures, céramiques, partitions, livres de musique, instruments et une sélection d’extraits d’opéras et de ballets, des chansons et des airs à boire. De la Renaissance à la fin du XIXe siècle, les évocations associant le vin et la musique, inspirées de l’Antiquité, sont nombreuses et apparaissent sous des formes renouvelées dans tous les milieux, qu’ils soient princiers, bourgeois ou populaires.

Outre la scénographie répartie en 6 sections*, huit points d’écoute individuelle et trois cabinets d’écoute collective diffusent des extraits de grandes pièces musicales (Lully, Rameau, Massenet, Duvernoy…), des captations vidéos de grands airs d’opéra (Puccini, Verdi) ou des enregistrements inédits. Un parcours est spécialement conçu pour les jeunes publics (à partir de 8 ans) : à l’aide d’un livret d’accompagnement et à travers une sélection d’objets-phare, ils découvrent au fil de l’exposition l’histoire des instruments et des genres musicaux, la variété des décors, des costumes de scène.

L’occasion pour l’entreprise familiale et internationale CASTEL, l’un des mécènes de cette deuxième exposition temporaire, de réaffirmer son soutien à ce projet : « En tant que mécène Grand Bâtisseur de La Cité, CASTEL se doit d’appuyer ses actions pour développer la culture du vin. Sa promotion y compris à travers les arts, est un des éléments essentiels qui doit bénéficier à toute la filière », déclare Alain Castel, Directeur Général de CASTEL.

A propos de la Cité du Vin

Inaugurée en mai 2016, avec son architecture audacieuse, la Cité du Vin est située dans le quartier de Bacalan à Bordeaux, le long de la Garonne. Sa portée ne se limite pas aux vins français : sa mission est de donner une vision mondiale de la civilisation du vin partout où la vigne est cultivée. Le parcours permanent de la Cité du Vin, immersif et sensoriel, s’étend sur 3 000 m2 et comprend 19 espaces thématiques pour la plupart interactifs à parcourir librement, sans impératif de sens de visite.

Au 8e étage de la Cité du Vin, le Belvédère culmine à 35 mètres. Point d’orgue de la visite, il invite à découvrir la cité girondine et ses alentours en dégustant un verre de vin à choisir parmi une sélection mondiale en perpétuelle renouvellement. Carrefour culturel, la Cité du Vin propose toute l’année une programmation culturelle variée : rencontres et débats, spectacles et festivités, week-ends thématiques, projections, et colloques. Lieu ouvert à tous, La Cité du Vin offre de nombreux espaces de vie et d’échange en libre accès.

Le visiteur peut découvrir le bâtiment, profiter du jardin paysager en bord de Garonne, se restaurer, passer à la boutique et se détendre au salon de lecture.

* Voici l’intitulé des 6 sections du parcours scénographique :

Dionysos : triomphes et cortèges bachiques

Danse : bacchanale, ballets, bals populaires

Amour et Ivresse

Figures de caractère et Allégories

Concerts et Tables galantes

Banquets, Tavernes et Cabarets