1ère édition les 22 et 23 juin 2018 en Martinique
Hôte de l’événement : Restaurant Le Pitaya, hôtel la Pagerie

Le Concours s’inscrit dans une démarche de transmission, de valorisation de l’Art de la table dans les Outre-Mer et aux Caraïbes, et de soutien aux filières de formations, aux professionnels et au tourisme. Le CTTA est le premier concours sur les Arts de la Table
dans les Outre-Mer et aux Caraïbes. Il existe tout un protocole autour des arts de la table,
nos richesses et savoirs faire doivent être mis au service de cet art.

La France est connue et reconnue pour son élégance dans le monde entier. C’est pour cela que nous souhaitons nous inscrire dans une démarche d’excellence pour les Outre-Mer et les Caraïbes et ainsi devenir une référence dans ce métier de service. Ce concours comprendra plusieurs éditions dans les départements, territoires et pays des Caraïbes (Guadeloupe, Guyane, Saint Martin, Réunion, Mayotte, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, Saint Barthélémy, Haiti, etc) en vue d’une grande finale qui se tiendra à Paris.

Le concours est scindé en deux catégories. Il est ouvert aux jeunes en formation de tous niveaux, étant en lycée hôteliers, CFA, UFA et RSMA et ayant moins de 23 ans . Il est également ouvert aux professionnels de la restauration : serveurs – chefs de rang – maîtres d’hôtel…

Le concours se compose de 7 épreuves (15 min par épreuve) qui s’orientent autour des principales traditions des arts de la table à la française. Voici la liste des épreuves:

1 • Mise en place d’une table carrée de 2 couverts, sur le thème « JO 2024 »
2 • Décoration fl orale – Réalisation d’une composition fl orale
3 • Bar – Réalisation d’un cocktail
4 • Découpe de volaille en salle
5 • Sommelerie – Argumentation et accord met et vin
6 • Création d’une assiettes exotiques de fruits de saison
7 • Flambage de banane

Les épreuves seront chronometrées et se dérouleront sous la supervision directe des jurys.
Les épreuves sont identiques pour les 2 catégories de candidats. Chaque épreuve est notée sur un barème spécifique de points.

https://www.facebook.com/CTTA2018/