Pour la première fois en Europe, l’exposition « L’Histoire du Monde en 100 objets » se dévoile au musée des Beaux-Arts de Valenciennes de la Ville de Valenciennes.

Cette invitation à voyager dans le temps et dans l’espace, à travers toute la planète raconte une histoire du monde à travers 100 pièces issues des collections du British Museum. Qu’ils soient sculptés dans la pierre ou finement ciselés dans l’or, les objets rassemblés ici évoquent deux millions d’années d’histoire humaine.

Pour exemple, le galet aménagé, le plus ancien objet en pierre et l’un des plus anciens outils connus réalisé par nos premiers ancêtres humains. Sa découverte dans le nord de la Tanzanie en lien avec des vestiges fossilisés d’espèces humaines éteintes sont la preuve que la vie humaine, comme la technologie, commencèrent toutes deux en Afrique. De tels outils étaient particulièrement pratiques pour ouvrir les os d’animaux afin d’en extraire la moelle, grasse et nutritive. Riche en calories, cette dernière fut un des facteurs importants permettant le développement du cerveau humain.

La plupart des légumes et des céréales modernes sont cultivées depuis une dizaine de milliers d’années. Cette époque, qui suit la fi n de la dernière ère glaciaire, marque un point important dans la transition de l’homme, de chasseur nomade à fermier sédentaire. Les hommes utilisaient alors un pilon pour broyer le taro, une plante cultivée par les premiers agriculteurs de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Au fil de cette exposition, de nombreux autres objets de l’artisanat sont à découvrir.

Depuis sa rénovation de 1995, le musée des Beaux-Arts de la Ville de Valenciennes développe une politique culturelle généreuse, en faveur des visiteurs les plus jeunes (accueil d’une halte garderie, ateliers hebdomadaires pour les enfants dès 3 ans) et les plus fragiles (parcours tactile pour les non-voyants, audio guides pourvus de boucles pour les malentendants). Ici plus qu’ailleurs, où le musée est né de la volonté de la Ville de convier, de former et d’accompagner les artistes, la conviction que l’art est lié au vivant reste forte.

Chaque jour, les oeuvres réaffirment que ce qui s’enracine en elle est le récit de l’aventure humaine.

« UNE HISTOIRE DU MONDE EN 100 OBJETS »
Du 19 Avril 2018 au 22 Juillet 2018
Musée des beaux-arts de Valenciennes
Boulevard Watteau
59300 Valenciennes, France
Horaires : 10:00–18:00
Téléphone : +33 3 27 22 57 20