Il existe des lieux où l’harmonie naturelle entre les paysages, les habitations et les gens, procure une sensation extraordinaire de bien-être et de contentement. Ce climat de détente et de rapprochement permet de faire dans une nature merveilleuse des rencontres formidables.

Le Festival Culinaire Constance Bernard Loiseau s’est déroulé pour sa 13ème édition du 17 au 23 mars 2018 dans le cadre enchanteur des Hôtels Constance de l’île Maurice ( Le Belle Mare Plage et le Prince Maurice*****).

L’objectif principal de ce festival est de favoriser les échanges, les expériences et les savoir-faire entre les participants et de rassembler des hommes et des femmes venus d’horizons divers, réunis par une passion commune : l’amour de la gastronomie, des vins et des arts de la table. Cette édition plus aboutie que les précédentes s’articule pour son plus gros défi autour d’un travail en équipe réalisé par 6 chefs étoilés et 6 chefs des îles venant des différents univers des hôtels Constance à travers le monde.

Depuis 2006 les hôtels Constance organisent avec la maison Loiseau et son chef doublement étoilé Patrick Bertron, cette semaine gastronomique composée de plusieurs évènements.

C’est ainsi que le concours met en binôme les 6 chefs étoilés venant du monde entier et les 6 chefs des îles, point d’orgue de cette manifestation accompagné de toutes sortes d’évènements culinaires et de trophées divers touchant tous les domaines de l’art culinaire et de la gastronomie. La constitution des binômes qui ont travaillé ensemble durant toute une semaine a permis comme chaque année de réaliser des plats nouveaux, des saveurs inédites et des menus créatifs. Pendant que tous ces chefs travaillent sur les saveurs, d’autres chefs encore plus étoilés sont venus régaler les convives au cours de plusieurs dîners où ils ont laissé libre cours à leur talent.

Ainsi Keishi Sugimura, une étoile Michelin à Beaune a préparé le dîner inaugural au cours duquel le champagne Deutz dont il est le lauréat 2017 coulait à flôts. Michael Caines, Chef Britannique étoilé, puis Patrick Bertron et Harald Wohlfarht, Tommy Myllymaki se sont succédés, jour après jour, dans les cuisines des hôtels Constance pour un véritable feu d’artifice de saveurs. Parallèlement à ce déferlement de haute tenue gastronomique se mettaient en place un certains nombre de concours, présidés par des jurys prestigieux permettant aux jeunes pousses de l’Hôtel Constance présentés par leurs responsables de démontrer l’acquis de leur connaissances techniques et gustatives.

Les moments forts de ce Festival : des jours riches en rencontres et expériences

Concours de Sommellerie
C’est ainsi que l’on a pu voir un Concours de Sommellerie particulièrement relevé (et je dois dire que les différentes épreuves proposées aux candidats n’étaient pas faciles). Le jury composé de : Fabrice Rosset (Président de Deutz), le plus ancien et le plus fidèle partenaire du Festival, Liora Levi (Meilleur Sommelier de Norvège 2013 et Vice-Présidente de l’Association des Sommeliers Internationaux), Jérôme Faure (Chef Sommelier de Constance), Lionel Levai (Président de la Maison du Cazes), a eu bien du mal à déterminer le gagnant de l’année.

Trophée Valrhona – Pierre Hermé
On peut également dire un mot du Trophée Valrhona – Pierre Hermé, épreuve redoutable, où de très prometteurs concurrents (pas moins de 5 équipes), ont joué le jeu passant de la confection de Mille Feuilles Revisités aux Bonbons de Chocolat aux Saveurs des Iles, Pièces Montées, ont affronté un jury hautement relevé.

Jose Manuel Augusto (Chef Pâtissier de Valrhona), Mercotte (Critique Gastronomique), Blanche Loiseau (Diplômée de l’Institut Paul Bocuse), Anne-Sophie Bercet (Meilleure Jeune Pâtissière Française 2017), Pierre Hermé (Meilleur Pâtissier du Monde 2017)

Concours sur les Arts de la Table
Quatre candidats se sont affrontés lors d’un concours sur les arts de la table dont le thème était « La journée du mariage » devant des convives aussi exigeants que : Dominique Loiseau (Présidente de la Maison Bernard Loiseau), Mercotte, Catherine Mounier (Présidente de l’extraordinaire Maison Jars avec ses merveilleuses créations).

Le Trophée Deutz
Le Trophée Deutz (épreuve reine) a récompensé le meilleur amuse-bouche présenté par les 6 chefs Michelin en compétition ayant le meilleur accord avec le Champagne William Deutz et créant ainsi un accord met-vin parfait sous la sévère appréciation du jury.

De gauche à droite : Andy Lines (journaliste anglais), Liora Levi,
Patrick Boivin (Administrateur et Directeur des Champagnes Deutz), Fabrice Rosset, Keishi Sugimura (Chef 1 étoile et gagnant de la précédente édition), Jérôme Faure.

Si il est difficile ici de mentionner toutes les épreuves et tous les participants, qu’ils soient jurés ou candidats, de donner également les résultats complets, je vous invite, ami lecteur, à vous rendre très prochainement sur le site Vins & Gastronomie pour des résultats détaillés car pas moins de 9 concours se sont déroulés en marge du défi principal.

Après une semaine intense et gourmande, au Constance Belle Mare Plage et à l’Hôtel Prince Maurice, la 13ème Edition du Festival International Culinaire Bernard Loiseau a tenu ses promesses et donné de belles lettres de noblesse à l’art de la gastronomie.

Félicitations au duo Michaël Reis du Restaurant Johanns à Waldkirchen en Allemagne et à Arshil Soopun de Constance Ephelia Seychelles qui a remporté le concours culinaire de cette 13ème édition.


Le deuxième prix du Concours Culinaire a été décerné au duo Arnaud Viel (Chef de l’Hostellerie La Renaissance à Alençon en France) et Sasha Dinnoo (Constance Prince Maurice) et au troisième prix à Mark Kempson (Chef du restaurant Kitchen W8, Londres, Royaume-Uni) et Aaron Pharabeau (Constance Lemuria, Seychelles).

Nous ne pouvons que souhaiter une continuation aussi brillante et réussie à ce festival qui se hisse sans difficulté au firmament des manifestations culinaires de l’année.

Bravo aux hôtels Constance et à leurs équipes, bravo à la Maison Bernard Loiseau pour sa présence permanente et son implication, et bravo au Champagne Deutz qui soutiennent cette manifestation depuis 13 ans.