Le Chef Frédéric Doucet remporte le Prix Champagne Collet du livre de chef 2016

1377

Après cinq mois de tournée dans les établissements des dix Chefs pré-sélectionnés pour leur livre (voir ci-dessous), le jury du Prix Champagne Collet a récompensé le Chef Frédéric Doucet pour son ouvrage « Frédéric Doucet à Charolles » (éditions Glénat) ce 5 décembre dernier à la Villa Collet (Aÿ). Originaire de Charolles dans le Sud de la Bourgogne, il a fait ses classes chez Pierre Orsi (Lyon), Paul Bocuse (Lyon) et Troigros (Roanne), avant de reprendre en 2007 la propriété familiale L’Hôtel de la Poste**** à Charolles, dont la table détient une étoile Michelin. Dans sa cuisine, Frédéric Doucet fait la part belle aux produits de cette zone sud de la Bourgogne, en particulier dans le « Menu Charolais » qui revisite les plats traditionnels de la région. Dix ouvrages publiés dans l’année 2016 étaient en compétition, couvrant pratiquement toutes les régions de France, des cuisines très diverses, aussi bien des établissements très installés que des chefs représentant la nouvelle vague.

prix-champagne-collet-du-livre-de-chef-26-septembre-2016-frederic-doucet-2

Une tournée gastronomique à Table Ronde (Paris) pour départager les candidats

Le prix s’est déroulé en deux temps. Tout d’abord, l’étude de l’ouvrage dans toutes ses facettes : le contenu rédactionnel, l’originalité des thèmes abordés, la qualité des illustrations, du graphisme et de la fabrication. Puis un dîner face au jury, au restaurant Table Ronde (Paris), où chaque chef a non seulement élaboré une de ses recettes, mais aussi raconté son univers et ses valeurs de sa cuisine. En accord avec le champagne Collet millésime 2006, Frédéric Doucet avait imaginé une salade de homard breton, chèvre charolais, tomates confit & basilic.

Les neuf autres participants

– Franck Baranger, « Le nouveau bistrot », Hachette Cuisine

– Rémi Chambard, « Les Etangs de Corot Paris de campagne », Glénat

– Julien Duboué, « Sud-Ouest », Alain Ducasse Edition

– Pierre Augé, « Cuisine libre », Hachette pratique

– Jany Gleize, « Jany Gleize, La Bonne Etape », Brigitte Eveno

– Denny Imbroisi, « L’Italie de Denny Imbroisi », Alain Ducasse Edition

– Gaël Orieux, « Cuisiner la mer », La Martinière

– Philippe Mille, « Le goût à l’état brut », Albin Michel

– Jean-Yves Schilinger, « JY’S », Chêne

A propos du Champagne Collet

Champagne Collet, qui accompagne les grandes tables depuis 1921, a été élu Maison de Champagne de l’année 2016 par le concours New York International Wine Competition ! Créé en 2013, le Prix Champagne Collet du livre de chef incarne les valeurs qui animent la Cogevi (Coopérative Générale des Vignerons de la Champagne délimitée) : sincérité, transmission, amour du travail bien fait : « Le champagne est un art de vivre, et pour que cet art de vivre soit transmis, il faut un artisan », explique Olivier Charriaud, directeur général et président du jury.

im975