LE CHAMPAGNE DU JOUR : Champagne JEAN GIMONNET / Blanc de Blancs Premier Cru Extra Brut

722

Les champagnes Extra-Brut (dosés à -6g/l) sont à la mode en cette fin d’année. En voici une belle expression à moins de vingt euros (19€) proposée un vigneron indépendant, Jean-Luc Gimonnet (en photo).

dsc_0141

Notre commentaire de dégustation :

D’un joli doré aux reflets vert, sa robe est traversée par de fines bulles régulières. Attaque franche et plaisante en bouche, avec du gras et de la matière fruitée mûre sur une belle longueur. Accompagné de parmesan, de coquillages iodés, de très vieux jambon séché finement préparé ou d’un filet de boeuf juste rôti, ce Blanc de Blancs apprécie la simplicité de la cuisine avec des produits de premier choix.

La gamme est complétée par cinq autres cuvées à découvrir :

« Réserve » Brut

Signature de ce vigneron indépendant, cette cuvée composée à 90% de Chardonnay et à 10% de Pinot et Meunier présente un bel équilibre aromatique et gustatif et joue sur la plupart des registres champenois grâce aux vins de réserve qui apportent la complexité aromatique. Accompagné de gougères ou de préparations chaudes, il constituera un apéritif dînatoire parfait.

Rosé Premier Cru

Ce champagne rosé ne manque pas de fruité et de complexité avec son assemblage 86% Chardonnay et 14% Pinot Blanc et Meunier. Equilibré et nuancé, il arbore un petit caractère baroque avec sa couleur corail. Charmeur pour accompagner un repas de poissons grillés, il saura séduire un plateau de fromages de chèvre ou une soupe de fruits rouges.

« Origine » Brut Blanc de Blancs

Harmonieuse, équilibrée et savoureuse, cette nouvelle cuvée « Origine » propose un Blanc de Blancs qui conviendra parfaitement sur la cuisine asiatique salée et légèrement sucrée : des pâtes sautées aux légumes avec une sauce pad thai ou un poisson gras (comme le saumon) cuisiné façon teriyaki. Autant de saveurs que ce champagne accompagnera grâce à sa longue persistance aromatique en bouche (8 à 10 caudalies).

« Prestige » Brut Premier Cru Blanc de Blancs

Cette cuvée exprime avec complexité la pleine maturité de son propre terroir champenois. Quelques huîtres, quelques canapés craquants recouverts de rillettes de la mer ou d’oeufs de poisson feront un très bon mariage avec cet autre Blanc de Blancs de la gamme. Avec sa bulle légère, aérienne et sa texture fluide, elle revendique les qualités apéritives du vin de Champagne.

Millésime 2006 Blanc de Blancs Premier Cru

Champagne mûr, équilibré et séducteur, 100% Chardonnay, parfaitement à point aujourd’hui, il saura surprendre vos invités à table. Il se plaira en compagnie de poissons charnus, onctueux ou un peu gras (saumon ou cabillaud par exemple), accompagnés d’une sauce beurrée. On pourra poursuivre avec un fromage de Brie ou de Chaource crémeux à souhait.

 

Champagne Jean Gimonnet

7, rue Jean Mermoz – 51530 CUIS

Tél. : +33 (0)3 26 59 86 50

Fax : +33 (0)3 26 59 86 53

champjg@free.fr