Château Petit Val : un challenger en Saint-Emilion Grand Cru

1034

En 2014, Jean-Louis et Olivia Alloin prennent possession du Château Petit Val, lové dans un vallon au terroir sablo-graveleux au nord de la butte de Cadet (versant septentrional de la commune de Saint Emilion). Aujourd’hui, ce domaine de 12 hectares de vignes réparti en deux pôles (lire plus loin) placés sous la responsabilité de David Liorit (au centre de la photo avec les propriétaires) se donne pour ambition de réaliser un des plus grands crus de l’appellation. Une des dernières réalisations concerne le changement visuel des étiquettes.

peti-val-deux-cuvees

L’avènement de « La Muse du Val »

Une nouvelle identité visuelle habille désormais les bouteilles. La cuvée tradition, réalisée avec les trois quarts de la production, affirme élégamment son « V » sur les épaules de l’étiquette, tandis que « La Muse du Val » se décline avec un majestueux « M ».

L’alliance du Yin et du Yang

Pour former son harmonie naturelle et sa complexité vineuse, le Château Petit Val réunit deux terroirs différents : 6 hectares sablo-graveleux sur la commune de Saint-Emilion, et 6 autres hectares en coteaux argilo-calcaire sur la commune de St Laurent-des-Combes. Les valeurs du Château Petit Val sont déclinées autour du maître-mot « respect » : de l’environnement, du terroir, de la vigne et du client. Plusieurs principes de l’agriculture raisonnée sont pratiqués : semis d’avoine entre les rangs de vignes, travail au cheval, bio-diversité et incorporation de ruches à proximité des vignes.

Deux cuvées complémentaires

Avec son assemblage 70% Merlot, 25% Cabernet Franc et 5% Petit Verdot, la cuvée tradition est vinifiée en cuve inox, tandis que « La Muse du Val », assemblage 50% Merlot et 50% Cabernet Franc, est vinifiée en fûts avec un plus petit rendement (30hl/ha). Dans les deux cas, la transformation malolactique se réalise entièrement en barriques neuves, puis le vin est élevé en fûts de chêne français de 12 à 18 mois.

> Le commentaire de dégustation du millésime 2014 par V&G magazine :

D’une intensité remarquable, sa robe d’un violet soutenu devance une expression olfactive complexe (fruits noirs, poivre rose, pivoine) qu’une bouche soyeuse dès l’attaque vient compléter merveilleusement : une corbeille de fruits rouges et noirs confondus avec une longue persistance aromatique. L’accord parfait avec la ratatouille du Chef Philippe Etchebest.

pages-de-vinsgastronomie-magazine-159-automne-2016-hd

logo-petit-val

2, Petit Val

33330 Saint-Emilion

Tél. : +33(0)5 57 24 70 86

Port. : +33(0)7 87 81 15 47

info@chateaupetitval.com

www.chateaupetitval.com