Château Grand Corbin-Despagne : plus de deux cents vendanges familiales à Saint-Emilion !

Pour découvrir l’histoire et les vins du Château Grand Cordbin-Despagne, laissons François Despagne vous conter cette belle partition de Saint-Emilion :

« Nous avons célébré en 2012 les 200 ans de présence de ma famille sur ce terroir de Grand Corbin. En effet, c’est mon aïeul Louis Despagne, dont la famille est métayer à Cheval Blanc, qui acquiert en 1812 à quelques hectomètres de ce domaine prestigieux, les premières parcelles familiales, au lieu-dit Grand Corbin. Son fils agrandit le cru passant de quelques hectares à une vingtaine, assiette foncière quasiment identique à celle d’aujourd’hui. Le vin s’appelle alors Cru Grand Corbin – propriétaire Despagne. Vers la fin du XIXème siècle, le nom devient Château Grand Corbin-Despagne. Mon grand-père, Paul, lui donne toutes ses lettres de noblesse en obtenant diverses récompenses dont notamment le titre de Grand Cru Classé lors du premier classement des Crus de Saint-Emilion en 1954. »

Etude des sols en vue d’une sélection parcellaire

« Après mes études de biologie moléculaire spécialisées en microbiologie, en oenologie et ampélologie suivies d’une expérience dans le conseil et la direction de domaines viticoles, ma famille me confie cette propriété en 1996. Ainsi aujourd’hui, je représente la septième génération de la même famille sur cette terre de Grand Corbin. Dès mon arrivée, je me suis passionné pour la vigne et son terroir en réalisant une étude précise des différents terroirs composant Grand Corbin-Despagne. On y retrouve deux grands types de sol: argilo-sableux avec crasse de fer et de fines couches superficielles de sables anciens sur argiles. L’étude des 150 fosses pédologiques réalisées sur ce terroir, couplée à une mesure des contraintes hydriques, a permis de déterminer 53 parcelles – identité culturale dont les variables sont le cépage, le porte-greffe, l’âge des vignes et le terroir. Grâce à ces données, une gestion parcellaire est réalisée. »

fosse-pedologiqueSur ces terres, aucun herbicide n’a jamais été utilisé

La culture de la vigne fut réalisée dès 1996 en Agriculture Raisonnée et intégrée – certification AFAQAFNOR depuis 2005 – dans le cadre d’une économie durable – Charte Terra Vitis. Aujourd’hui le vignoble est cultivé selon les principes de l’Agriculture biologique. Suivant les lots récoltés, issus des différentes parcelles du vignoble, les baies de raisin sont réparties dans le cuvier des 27 cuves thermo-régulées. Chaque lot est vinifié suivant son potentiel, contrôlé par les observations, les analyses et dégustations. Après macération et écoulage, les lots sont pré-assemblés et logés dans le chai d’élevage comportant 312 barriques, durant environ 12 à 18 mois selon les lots et le millésime. Puis l’assemblage final est réalisé après cet élévage. Ainsi la mise en bouteille se déroule 21 mois après la récolte.

Flash sur le Château Grand Corbin-Despagne millésime 2014

2014

Encépagement : 75% Merlot / 24% Cabernet-Franc / 1% Caberet-Sauvignon

Elevage (2014) : 50% barriques neuves / 40% barriques d’un an /10 % barriques de 2 ans

Commentaire de Dégustation par V&G magazine : « D’une forte intensité colorante, sa robe rouge cardinalice ouvre la voie à un nez qui convoque des arômes floraux (rose) sur un fond de sous-bois (feuilles mortes, champignons). En bouche se dévoilent des tanins fruités fins jusqu’en finale. » 26,50 euros

Un tourisme viticole primé pour programmer votre visite

Cette démarche a permis d’obtenir le Best of Wine Tourism d’or décerné par la Chambre de Commerce de Bordeaux dans la catégorie « Valorisation oenotouristique des pratiques environnementales ». Grand Corbin-Despagne fait partie de la Première Association pour le S.M.E. – Système de Management Environnemental – du Vin de Bordeaux qui a obtenu en juillet 2013 la certification « ISO 14001 ». Cette approche environnementale est faite aussi sur mes autres vignobles : Château Reine Blanche en Saint-Emilion Grand Cru, et Château Le Chemin à Pomerol, tous les deux certifiés en Agriculture biologique ainsi que sur Château Ampélia en Castillon – Côtes de Bordeaux, en conversion.

Laissons le mot de la fin à François Despagne en guise d’invitation : « Habiter et vivre en famille sur la terre de Grand Corbin où mes ancêtres ont créé ce cru est une vraie fierté, un honneur, une responsabilité et aussi un lien qui se perpétue de génération en génération. Les portes de Grand Corbin-Despagne vous sont ouvertes pour parcourir le vignoble, visiter les chais et déguster nos vins. »

philosophie-du-chateau-grand-corbin-despagne

logo

D 244 /33330 Saint-Emilion

GPS : 44.923146,-0.177637

Tél. : + 33 (0)5 57 51 08 38

Fax. : + 33 (0)5 57 51 29 18

contact@grand-corbin-despagne.com

www.grand-corbin-despagne.com

Partager l'article:

Populaires

Plus d'articles
Relatifs

Effervescence de certifications au Champagne Bauchet

Auréolée de ses 100 ans en 2020, la Maison...

LE PRODUIT FESTIF V&G DU JOUR : L’HUITRE PRE-OUVERTE TARBOURIECH

Pour terminer cette année 2020 sur des notes gustatives...

Energie latino-américaine cet hiver avec COYA à l’ULTIMA Gstaad

Ultima Gstaad, hôtel 5 étoiles supérieur, pérennise son partenariat...

Une parenthèse enchantée au Royal Champagne 5 étoiles&Spa

Envie de s'évader d'une vie urbaine devenue trop contraignante...