Château Croix de Labrie (Saint Emilion Grand Cru) : des vins d’émotions…

1631

« Nous cultivons nos vignes comme un jardin à la française, avec beaucoup d’attentions renouvelées à chaque saison », clament en coeur Axelle et Pierre Courdurié, vignerons-propriétaires du Château Croix de Labrie. Sur 2,58 ha au cœur de l’appellation Saint-Emilion Grand Cru, le vignoble est taillé comme un diamant à la manière des plus beaux domaines de Bourgogne : travail des sols à cheval, agriculture raisonnée, vendanges manuelles, vinifications micro-parcellaires… Alchimiste du terroir, Axelle apporte tout son talent et sa sensibilité pour proposer des vins empreints d’émotions gustatives.

LE + : dans cette vidéo, approchez la philosophie du Château Croix de Labrie :

https://www.youtube.com/watch?v=L6J98P13Ydk

Des vins cousus mains : finesse et élégance, féminité : des vins de vigneronne !

Au bas de la côte Pavie nait le bijou du domaine : le Château Croix de Labrie Grand Cru, 100% Merlot, une bouteille d’exception, de celles qui émerveillent le palais et marquent les esprits. Ici Axelle exprime avec une infinie justesse toute la profondeur, la richesse et la fraicheur du terroir. A déguster sur la jeunesse… ou dans 15 ans ! Les arômes ? Affaire de connaisseur, mais la grandeur et la fraîcheur d’un Château Croix de Labrie prend un sens tout particulier avec un poulet de Bresse, des viandes grillées, un lièvre à la Lucullus ou un tournedos Rossini aux cèpes.

Commentaire du millésime 2014 dégusté par V&G magazine :

croix-de-labrie-nv

Sous une robe d’un rouge grenat de forte intensité se déploie un nez ouvert sur de jolis fruits (cerise, cassis) et un fond légèrement fumé et vanillé qui apporte de la complexité. Satinée, sa mise en bouche révèle des fruits généreux comparables à ceux perçus au nez jusqu’à la finale sur des notes chocolatées. 96 euros

Accord du millésime 2013 avec un plat du Chef Philippe Etchebest :

« Paleron de boeuf braisé en cocotte, oignons, carottes, champignons, sauce vigneronne aux huîtres »

paleron-de-boeuf

Avec ce plat aux saveurs mijotées relevées d’une touche de fraîcheur au dressage, V&G magazine vous conseille le Saint-Emilion Grand Cru Château Croix de Labrie sur le millésime 2013. Avec son nez fruité mûr posé sur des notes de garrigue, une mise en bouche de velours où l’on retrouve des fruits à noyaux (pruneaux), ce vin racé disposant d’une belle fraîcheur en finale accompagnera parfaitement ce plat.

Le petit plus : se servir de ce vin pour la sauce vigneronne.

Un quatuor de vins qui forment une famille unie

Avec « Les Hauts de Croix de Labrie » et « Chapelle de Labrie », deux autres cuvées en Saint-Emilion Grand Cru, Axelle Courdurié exprime avec justesse la personnalité et l’élégance de chaque terroir, où sont assemblés les Cabernets Franc et Cabernets Sauvignon à la fraîcheur du Merlot majoritaire. Dernière cuvée, assurément la plus affective en tant que parents : « Camille de Labrie », un Bordeaux dont l’étiquette haute en couleurs a été dessinée par leur fille.

Château Croix de Labrie

8bis, lieu-dit Peymouton Sud

33330 Saint Christophe des Bardes

axelle@chateau-croix-de-labrie.fr

www.chateau-croix-de-labrie.fr