Champagne G.H.MUMM : les Grands Crus passent à table

6938

Outre l’emblématique « Cordon Rouge », décliné aussi en Brut Rosé, savez-vous que la Maison G.H.MUMM possède une collection de Grands Crus aux habillages différents ? Chaque année, de Grands Chefs imaginent des plats qui, sur les conseils des Chefs Sommeliers, donnent lieu à des « Menus de Légende », tels qu’inspirés par les moments historiques auxquels le Champagne G.H.MUMM a souvent été associé et servi. Le thème retenu cette année « La Machine à goûter le temps » fait écho à l’ouverture gastronomique impulsée par de nouvelles générations de chefs, aux côtés de la grande tradition française. Un voyage en trois escales.

ESCALE n°1

Adeline Grattard, cheffe étoilée (restaurant « Yam’Tcha », Paris) symbolise aujourd’hui la cuisine fusion -confrontation tectonique entre les plats asiatiques et européens- dont préparation à base de fruits de mer s’accordent particulièrement bien avec le G.H.MUMM Blanc de Blancs Grand Cru Cramant. Sous ses très fines bulles se dégagent des effluves de pâtisserie (beurre frais) et de fruits délicats (pêche blanche). La fine mousse, telle une crème, ressentie au palais est due à sa pression volontairement faible (entre 4 et 5 bars), une exception en Champagne !

ESCALE n°2

Florent Ladeyn, jeune figure médiatique de TopChef, continue d’exercer auprès de ses parents au restaurant « Le Vert Mont », à Boeschepe, dans le Nord. Ses assiettes expriment la naturalité des produits récoltés localement, à l’instar de son « Ris de veau, jus de veau, morilles, asperges vertes, crème réduite et ail des ours. » Un tableau pittoresque qui appelle la force du G.H.MUMM Blanc de Noirs Grand Cru Verzenay -100% Pinot Noir comme l’indique son nom- avec une dose de souplesse apportée en milieu de bouche et une finale sur les épices douces, puis poivrées.

ESCALE n°3

Entrée en scène de la tradition gastronomique française, incarnée par Jean-Denis Rieubland, détenteur du titre de Meilleur Ouvrier de France 2007, ce qui consacre sa technique culinaire. Aujourd’hui doublement étoilé au restaurant « Le Chantecler » (Le Negresco, Nice), ce jeune quadra a imaginé ses « Langoustines rôties au piment d’Espelette, cromesquis de tête de veau aux feuilles de roquette ». Autant de saveurs subtiles, distillées séparément dans l’assiette et qui s’assemblent délicatement en bouche, à l’instar du G.H.MUMM Brut Sélection, assemblage unique et original des cinq terroirs historiques de la Maison G.H.MUMM, classés Grands Crus, acquis par le fondateur Georges Hermann en 1911 : Verzenay, Bouzy, Aÿ, Avize et Cramant. La précision aromatique ressentie dès l’attaque en bouche fait place à un développement harmonieux et complexe, résultat de l’assemblage, jusqu’à la finale très fraîche.

A VOUS DE DEGUSTER !

Afin de tester cette expérience, rendez-vous auprès des trois chefs cités pour découvrir leur menu spécial « tout Champagne G.H.MUMM » courant juin (et + si affinités). P.J.