Sélection Champagne 2012 de notre Comité de dégustation !!

imprimer article    pdf article


Grande dégustation 2012 à l’aveugle des Champagnes Bruts Sans Année : les 60 meilleurs


Production majoritaire des maisons champenoises, le brut sans année représente la signature qualitative pour le plus grand nombre. Pour vous guider dans vos achats, nous avons départagé à l’aveugle une centaine de bouteilles de bruts sans année hors blancs de blancs : champagnes d’assemblage à la fois entre les années, et entre les cépages champenois (Pinot Noir, Chardonnay et Pinot Meunier). Un jury de seize membres qualifiés (sommeliers pour la plupart) a passé en dégustation les cuvées masquées mardi 27 novembre dernier au restaurant « L’Âne Rouge » tenu par le Chef Michel Devillers sur le Port de Nice. L’accord avec les plats de poissons était ici tout trouvé… Vins&Gastronomie remercie pour leur preuve de confiance l’ensemble des Maisons et des Récoltants-Manipulants champenois ayant participé à cette dégustation.
 

 

 

Vous retrouverez toutes les informations des domaines en cliquant sur les liens "page domaine" (si partenaires)

Note : Les tarifs indiqués sont ceux conseillés par les Maisons.
AB : Agriculture Biologique

TOP 20

Champagne Dom Caudron
« Cuvée Cornalyne »
Effervescence fine et régulière cintrée par une robe d’un jaune argenté qui devance un nez sur les fruits mûrs (pomme golden, pêche). Bouche douce et soyeuse, avec des notes fondantes d’agrumes, une pointe toastée et une finale ample sur les fruits de la passion.
Tarif : 24,30 euros
Tel : 03 26 52 45 17



Champagne de Castelnau
D’un or soutenu porté par de fines bulles, sa robe brillante séduit l’oeil et prépare le nez à une expression élégante et intense sur les notes de pâtisserie (beurre) et le pain grillé. Attaque vive en bouche, sans excès, avec une jolie matière jusqu’à la finale complexe et élégante.
Tarif : 19,50 euros
Tel : 03 26 77 89 00




Champagne Ch. & A. Prieur
« Grand Prieur »
Sa robe dorée à souhait scintille sous une belle effervescence régulière. Nez fin et gourmand à la fois, brioché avec des notes de torréfaction, qui ouvre la voie à une bouche de velours sur une palette complexe d’arômes floraux et fruités.
Tarif : 26 euros
Tel : 03 26 52 37 61



Champagne Dosnon & Lepage
« Grande Cuvée Alliae »
Des reflets verts sur cet or jaune brillant et clair à la fois pour une effervescence exemplaire. Nez fin sur les fleurs blanches et les raisins secs. Beaucoup d’élégance pour la bouche sur une finale fraîche. La cuvée « Alliae » est l’égale alliance de Pinot Noir (50%) et de Chardonnay (50%) issus de la Côte des Bar.
Tarif : 79 euros
Tél : 03 25 29 19 24



Champagne Françis Orban
« Brut Réserve »
Sa robe claire présente de jolies bulles formant un cordon régulier. Fruits exotiques au nez (mangue, ananas) avec une seconde expression de beurre frais. Le suivi en bouche poursuit la trame exotique avec un équilibre parfait tout en délicatesse.
Tarif : 19,50 euros
Tel : 03 26 58 84 41



Champagne Alfred Gratien
Ses bulles légères commencent par attirer l’œil sous une robe jaune paille. Tout en finesse, l’expression au nez début par les fruits secs pour terminer sur la brioche. La bouche vineuse propose un joli fruit très agréable jusqu’en finale.
Tarif : 32,50 euros
Tel : 03 26 54 38 20




Champagne Nicolas Feuillatte
« Brut Réserve »
Si sa robe fait dans la délicatesse avec ses fines bulles, son nez se veut plus exubérant sur la rose blanche et la pêche jaune. En bouche, les bulles abondantes portent la matière structurée autour des fruits à noyaux.
Tarif : 26 euros
Tel : 03 26 59 55 60



Champagne Jean Valentin
« Sélection »
Robe dorée, bulles légères formant une cheminée régulière. Maturité aromatique annoncée par un nez sur le miel et l’acacia, lequel se prolonge agréablement dans une bouche soyeuse sur les fruits confits et une pointe de cédrat en finale.
Tarif : 14,20 euros
Tel : 03 26 49 21 91



Champagne Billecart-Salmon
« Brut Réserve »
Sous sa robe d’un jaune brillant tendant vers le cuivré se dévoile un nez délicat sur la poire, le citron et une pointe de réglisse. Bouche suave et satinée de fruits confiturés avec un fond de fines bulles.
Tarif : 36,50 euros
Tel : 03 26 52 60 22




Champagne Philippe Fays
« Brut Réserve »
Sa robe légèrement dorée présente une superbe brillance. Expression intense au nez : brioche, poire et fleur blanche, laquelle s’harmonise après aération. En bouche, la matière souple sur des notes levurées trouve dans l’acidité de la finale un équilibre parfait.
Tarif : 14,50 euros
Tel : 03 25 38 51 47



Champagne Pol Cochet
« Latitude 48,01 Brut Nature »
Brillante, sa robe jaune paille s’agrémente de très fines bulles. Impression nette pour un nez de belle intensité et diversité aromatique : pomelos, fleur rose et une pointe de minéralité. Profil tonique en bouche avec un fond de pomme verte soutenu par une effervescence agréable au palais.
Tarif : 18,90 euros
Tel : 04 90 66 37 48


Champagne Gosset
« Grande Réserve »
Affichant une belle brillance, sa robe d’un jaune or présente des bulles abondantes. Nez brioché sur fond de fruits confits, trouvant dans une bouche corpulente un bel équilibre d’ensemble.
Tarif : 40 euros
Tel : 03 26 56 99 56




Champagne Taittinger
« Brut Réserve »
Sa robe d’un jaune paille soutenu affiche de fines bulles formant une cheminée régulière. Notes minérales perçues au nez, avec un léger côté fumé. Suivi en bouche net et précis, sur une ligne aromatique élégante.
Tarif : 35 euros
Tel : 03 26 85 45 35



Champagne Waris-Larmandier
« Cuvée Sensation »
D’un jaune or, clair et limpide, sa robe se pare de bulles légères. Expression tonique an nez : cédrat et citronnelle en tête pour un suivi en bouche net dès l’attaque, laissant s’exprimer le coing sur une belle minéralité. Parfait pour l’apéritif.
Tarif : 14,90 euros
Tel : 03 26 57 79 05



Champagne Gremillet
« Cuvée Prestige »
De sa robe jaune paille émergent de très fines bulles sur un cordon régulier. Effusion de pâte d’amande, noisette, fleurs blanches (acacias). Fraîcheur en bouche dès l’attaque, suivie d’un développement aromatique porté par une effervescence très bien maîtrisée.
Tarif : 25 euros
Tel : 06 68 42 06 09



Champagne Françis Orban
« Cuvée Prestige »
Jolie robe diaphane porté par des bulles légères et régulières. Le nez s’exprime sur des notes de fruits exotiques (litchi) qui se traduisent par une matière gourmande en bouche avec un bel équilibre d’ensemble.
Tarif : 26 euros
Tel : 03 26 58 84 41



Champagne Thiénot
Avec ses reflets légèrement dorés, sa robe brillante scintille entre l’effervescence de fines bulles. Joli nez fin sur des touches beurrées, suivi d’un beau fruit charnu en bouche avec une finale fraîche.
Tarif : 28 euros
Tel : 03 26 77 50 10

 

 

Champagne Legrand Frères
« Cuvée Prestige »
Sa robe d’un bel or se pare de bulles perlantes. Miel et mirabelle au premier nez, suivi de pruneau, fruit à noyau que l’on retrouve dans une bouche ample avec une finale légèrement épicée.
Tarif : 17,10 euros
Tel : 03 25 38 55 07




Champagne Jean Valentin
« Tradition » Premier Cru
La robe est ici brillante à souhait, avec une belle luminosité dotée de fines bulles régulières. Nez complexe, charmeur, envoûtant même sur le bouquet de fleur agrémenté de citron vert. La vinosité prend agréablement le dessus en bouche pour un Champagne de caractère.
Tarif : 13,60 euros
Tel : 03 26 49 21 91



Champagne Mumm
« Brut Sélection Grand Cru »
Sa robe dorée présente des bulles sur un cordon persistant. Tout en finesse, le nez amène délicatement l’attaque en bouche agréable, poire et abricot en tête, pour une finale sur des notes de pâtisserie (beurre frais).
Tarif : 44 euros
Tel : 03 26 40 46 13





Un jury de grande qualité

Mmes Fiona Beurrois (L’Âne Rouge, Nice), Julia Gosea-Scavo (Demi-finaliste au Mondial des Sommeliers 2010), Christiane Langlais, Alexandra Negret (Restaurant Le Seasens, Hôtel Five, Cannes), Giovanna Rapali (Meilleur Jeune Sommelier de France 2001), MM. Michel Balanche (Professeur honoraire d’œnologie), Patrick Baroli (Restaurant Alain Llorca, Vence), Guy Cassouto (Vins&Gastronomie), Claude Derrien (La Chèvre d’Or, Eze), Axel Dervieux (Les Terraillers, Biot), David Fédérici (Auberge de la Madone, Peillon), Bernard Fromager (Maître Sommelier, Vitis Vinifera), Marc Guiglielmi (Vino Assistance Monaco), Joël Langlais (ancien président des Sommeliers de Bretagne), Olivier Mercier (Vista Palace, Roquebrune Cap Martin), Julien Tabor (membre de l’Association des Sommeliers Nice Côte d’Azur), Bruno Scavo (Société des Bains de Mer/Sporting d’été et d’hiver de Monaco), Gérard Voisin (Président du Comité de dégustation de Vins&Gastronomie)
 



SUITE DE LA SELECTION



Champagne Gardet
« Brut Tradition »
La robe tire sur l’or blanc avec des reflets argentés sur des bulles présentes. Légèrement iodé, le nez exprime une grande minéralité très agréable. Attaque vive en bouche, suivie d’un développement long et vineux.
Tarif : 20 euros
Tel : 03 26 03 42 03



Champagne Duval-Leroy
Sa robe d’un joli or pâle propose un cordon de bulles persistant très plaisant à observer. Nez très fin, avec des arômes persistants sur le fruit jaune et les agrumes. Vivacité dès l’attaque en bouche, complexité aromatique et finale enjouée.
Tarif : 28 euros
Tel : 03 26 52 10 75




Champagne Christian Bourmault
« Cuvée Grand Eloge »
Brillante et lumineuse, sa robe présente de fines bulles régulières. Floral à souhait, l’expression au nez trouve un prolongement sublime dans une bouche depuis l’attaque plaisante jusqu’à la finale élégante.
Tarif : 18,10 euros
Tel : 03 26 59 79 41



Champagne Brice
« Grand Cru Bouzy »
D’un jaune or, sa robe séduit l’œil en devançant le nez sur le fruit blanc mûr (pêche), tout en finesse, pour proposer un bel équilibre très distingué en bouche avec une effervescence particulièrement réussie.
Tarif : 30,50 euros
Tel : 03 26 52 06 60



Champagne Maxime Blin
« Grande Tradition »
Sa robe d’un or jaune aux reflets particulièrement dorés toise au milieu des fines bulles pour ce vin réalisé en grande majorité avec du Chardonnay (90%) complété par du Pinot Noir (10%), ce qui explique aussi son nez sur la brioche fraîche. Bouche étoffée, corsée, pour ce Champagne de repas et de caractère à l’image du vigneron qui l’a réalisé (lire par ailleurs).
Tarif : 16,90 euros
Tel : 03 26 03 10 97


Champagne Jacquart
« Brut Mosaïque »
Sa robe diaphane présente des reflets verts, en accord avec les tonalités fleuries ressenties au nez sur fond de miel d’acacia. Fine trame en bouche sur des zestes d’agrumes et des bulles légères.
Tarif : 24,90 euros
Tel : 03 26 07 88 40



Champagne Canard-Duchêne
« Authentic Green » AB
Doré, limpidité et brillance caractérisent cette robe qui devance un nez très fin, avant de développer une fraîcheur tonique en bouche avec une pointe d’amertume qui complète bien l’ensemble.
Tarif : 30 euros
Tel : 03 26 61 11 60



Champagne André Tixier & Fils
« Carte Or »
Sa robe assez évoluée tend vers l’or rose sur le disque du verre. Nez discret sur la peau d’orange, suivi d’une attaque vive en bouche pour un développement sur la fraîcheur et la structure vineuse qui apporte de la complexité.
Tarif : 16,50 euros
Tel : 03 26 03 44 62



Champagne Janisson
« Grand Cru »
Avec une présente forte en bulles, sa robe dorée fait dans la typicité avant de présenter un nez très agréable sur les notes de pâtisserie (beurre, levure). Attaque vive pour une bouche longue et vineuse. Champagne de gastronomie.
Tarif : 26 euros
Tel : 03 26 49 40 19



Champagne Michel Loriot
« Brut Prestige »
Sa robe or pâle fait dans la délicatesse tout comme son nez sur de légères notes fruitées. Attaque et longueur en bouche exemplaires pour un vin plaisant parfaitement équilibré.
Tarif : 17,30 euros
Tel : 03 26 58 34 01



Champagne Esterlin
« Brut Exclusif »
Diaphane, sa robe présente des reflets argentés que les fines bulles reflètent telles des paillettes. Nez sur la fleur blanche, suivi d’une expression à dominante fruitée en bouche pour une finale élégante.
Tarif : 18,90 euros
Tel : 03 26 59 71 52



Champagne Edmond Bourdelat
« Brut Réserve »
Sa robe dorée à souhait prédispose d’un vin charnu. Confirmation apportée dès le nez expressif sur les fruits à noyaux que l’on retrouve dans une bouche avec une jolie matière élégante.
Tarif : 14,30 euros
Tel : 03 26 59 95 25



Champagne Beaumont des Crayères
« Grand Prestige »
Jaune or soutenu pour cette robe avec de fines bulles formant un cordon régulier. Nez très net sur la mirabelle et les fruits compotés qu’une bouche ample vient confirmer.
Tarif : 19,90 euros
Tel : 03 26 55 29 40




Champagne Delouvin-Nowack
« Carte d’Or »
Robe pâle pour une mousse très légère. Dès l’impression olfactive, nous sommes en présence d’une vinosité qui trouve son prolongement dans une bouche ample, grasse et onctueuse à souhait.
Tarif : 16,75 euros
Tel : 03 26 58 02 70



Champagne Pommery
« Brut Royal »
Jolies bulles régulières pour une robe dorée. Nez intéressant de fruits secs (amande en particulier) sur fond de sous-bois. En bouche, les bulles très présentes enrobent les arômes de fruit.
Tarif : 32 euros
Tel : 03 26 61 62 63




Champagne Lenoble
« Cuvée Intense »
Superbe robe portée par de très fines bulles devançant un nez sur la pomme verte et une impression de fraîcheur en bouche jusqu’à la finale tonique.
Tarif : 25,90 euros
Tel : 03 26 58 42 60




Champagne Duval-Leroy
« Fleur de Champagne » Brut Premier Cru
Très pâle, sa robe transparaît sur les fines bulles formant une cheminée régulière. Notes florales et acidulées à l’expression au nez, suivies d’une agréable mise en bouche sur la souplesse fruitée.
Tarif : 33 euros
Tel : 03 26 52 10 75




Champagne Jacquart
« Brut de Nominée »
Sa robe d’un jaune or précède les effluves miellés perçues au nez. La bouche poursuit l’impression olfactive avec une impression très flatteuse en finale.
Tarif : 49 euros
Tel : 03 26 07 88 40




Champagne Laurent-Perrier
Sa belle robe dorée annonce une explosion aromatique au nez : soupe de fraise, brioche, beurre frais. La confirmation en bouche, un peu courte, reste sur une impression très nette et agréable.
Tarif : 36 euros
Tel : 03 26 58 91 22





Champagne Canard-Duchêne
« Authentic Brut »
Sa robe or pâle présente un nez ouvert sur les agrumes et les épices douces (vanille). Attaque vive en bouche, suivie d’une perception fruitée sur une longue persistance des bulles.
Tarif : 21,50 euros
Tel : 03 26 61 11 60




Champagne Tsarine
« Tzarina Brut n°1 »
Robe d’un or jaune brillant superbement mis en relief par l’habillage et la transparence du flacon pour ce vin 50% Chardonnay et 50% Pinot Noir. Mie de pain et noisette au nez, bouche généreuse pour ce Champagne qui accompagnera tout un repas de l’apéritif au dessert.
Tarif : 50 euros
Tel : 03 26 36 61 60



Champagne Nicolas Feuillatte
« Brut Grande Réserve »
Jaune bouton d’or, sa robe présente des bulles fines. Beaucoup de fraîcheur au nez avec une dominante de citron frais, tandis que la bouche se poursuit sur les agrumes fondus aux épices douces (cannelle, vanille).
Tarif : 24,90 euros (en grande distribution uniquement)
Tel : 03 26 59 55 60



Champagne Taittinger
« Prélude Brut Grands Crus »
Sa robe affiche un jaune doré intense avec une effervescence fine et régulière. Nez tout en finesse qui s’ouvre progressivement vers des arômes floraux puis fruités, avec un suivi en bouche dans la même tonalité pour cette partition composée de Grands Crus.
Tarif : 44 euros
Tel : 03 26 85 45 35



Champagne Devaux
« Grande Réserve »
Fines bulles persistantes pour cette robe d’un jaune éclatant. Effluves doux de pêches jaunes au nez, avec un suivi en bouche davantage porté sur la minéralité que sur les tons fruités.
Tarif : 25 euros
Tel : 03 25 38 63 85




Champagne Jean Hu - PAGE DOMAINE
« Brut Tradition »
Jaune paille, sa robe présente une brillance accentuée par le dégagement de bulles. Le nez sur le beurre et la levure de boulanger s’enrobe de coings, tandis que la bouche propose une déclinaison plus exotique sur la mangue.
Tarif : 13,20 euros
Tel : 03 26 58 85 16



Champagne Guy Larmandier
« Brut Premier Cru »
Effervescent régulière de fines bulles pour cette robe jaune paille. Le premier nez fleuri est accompagné d’une pointe mentholée. Attaque nette et précise en bouche proposant une jolie matière fruitée.
Tarif : 15,50 euros
Tel : 03 26 57 79 05



Champagne Delamotte
Ses très fines bulles forment une cheminée régulière qui remonte à travers la robe d’un or blanc remarquable. Touche briochée au nez, qui trouve une prolongation structurée dans une bouche avec du peps en finale.
Tarif : 30 euros
Tel : 03 26 57 51 65




Champagne J. de Telmont
« Grande Réserve »
Sa jolie robe dorée enrobe de fines bulles légères. Au nez se dégagent les arômes envoûtant de l’atelier de pâtisserie : beurre frais, levure, vanille même. La bouche apporte la touche fruitée nécessaire pour amener un vin équilibré.
Tarif : 18-22 euros
Tel : 03 26 58 40 33



Champagne Nicolas Feuillatte
Sa mousse relativement abondante au service laisse place à une robe jaune fauve. Nez discret avec de petites notes exotiques (litchi) qui trouvent leur apogée dans une bouche ample.
Tarif : 18,90 euros (en grande distribution uniquement)
Tel : 03 26 59 55 60





Champagne Bruno Paillard
« Brut Première Cuvée »
Bulles très fines et légères pour ce vin à la robe jaune paille. Son nez sur la craie et l’expression minérale ouvre la voie à une matière structurée en bouche sur la palette des fruits délicats, abricot en tête.
Tarif : 36 euros
Tel : 03 26 36 20 22



Champagne Besserat de Bellefon
« Cuvée des Moines »
D’un jaune doré soutenu, sa robe fait dans l’élégance des bulles finement dissimulées. Nez très intéressant, pâte à choux avec des notes de torréfaction. La mise en bouche se révèle pleinement fruitée : une sensation très agréable jusqu’en finale.
Tarif : 31 euros
Tel : 03 26 78 50 50



Champagne Brion-Boizard
« Grande Réserve »
Diaphane, sa robe laisse s’échapper tranquillement une succession infinie de fines bulles. Si son nez fait dans la vinosité, c’est le reflet d’un champagne de caractère que confirme une bouche structurée et fraîche en finale.
Tarif : 17 euros
Tel : 03 25 27 24 16



Champagne Devaux
« D de Devaux »
Très belle robe claire aux reflets d’argent. Agréable au nez, belle fraîcheur et tapis de fleur. Bouche suprenante avec des notes réglissées sur fond de vivacité dès l’attaque.
Tarif : 30,20 euros
Tel : 03 25 38 63 85



Champagne Xavier Loriot
« Cuvée Elégance »
Sa robe dorée à souhaite couve de fines bulles sur un cordon régulier. Exotique et miel au nez, tandis que l’expression se veut davantage sur le fruit écrasé en bouche, avec une majorité de Pinot Noir.
Tarif : 15,70 euros
Tel : 03 26 58 08 28

 




Bruts Sans Année Rosé


 C’est devenu très tendance de consommer du Champagne rosé à tous moments de l’année. Pour preuve, les Champenois nous ont envoyé spontanément cette année des rosés en réponse à notre appel à dégustation des Bruts sans année. En voici les six meilleurs que vous pouvez acheter les yeux fermés !
 



Champagne Henriot
Sous sa robe d’un joli rose saumoné se dégagent de fines bulles sur un cordon régulier. Grande expression au nez, sur la pêche compotée et la peau d’orange. Le suivi en bouche est rond avec une texture soyeuse sur des arômes de fruits délicats portés par une délicieuse effervescence.
Tarif : 40 euros
Tel : 03 26 89 53 00




Champagne de Castelnau
De subtiles bulles rondes remplissent le verre dévoilant une robe orangée qui ouvre la voie aux expressions de mandarine confite et fruit de la passion au nez. La bouche nette dès l’attaque poursuit la touche agrumée sur du pamplemousse rose. Très bon potentiel de garde.
Tarif : 22 euros
Tel : 03 26 77 89 00




Champagne Gimonnet-Gonet
« Cuvée Rosé »
La robe est ici pétale de rose de mai, avec un suivi floral très aérien au nez. Les bulles sont très bien intégrées dans une bouche soyeuse avec de la vivacité en finale. Spécificité : la bouteille n’est pas transparente, ce qui occulte la couleur du vin, mais en préserve la qualité pour une conservation prolongée !
Tarif : 18 euros
Tel : 03 26 57 51 44



Champagne Maxime Blin
Sa robe d’un rose prononcé présente même des reflets rubis. Expression fine et douce au nez, avec une belle expression d’agrumes. Superbe équilibre en bouche, avec une trame fruitée prononcée jusqu’en finale.
Tarif : 16,60 euros
Tel : 03 26 03 10 97




Champagne Edmond Bourdelat
De fines bulles remontent régulièrement du fond du verre en traversant une robe d’un rose nacré. Explosion fruitée au nez, sur la salade de fruits frais, que complète une bouche amenant des touches de zestes d’agrumes pour une finale tonique.
Tarif : 16,10 euros
Tel : 03 26 59 95 25




Champagne Boulard-Bauquaire
Beau rose pour cette robe limpide à souhait. Le nez sur la marmelade d’agrumes présente en plus un fond de minéralité. Ample, la bouche s’ouvre sur les écorces d’oranges avec une pointe de poivre rose en finale.
Tarif : 15,70 euros
Tel : 03 26 61 30 79

 

 

 

 

 


Article publié le 07/12/2012

Commenter cet article:

Magazine Actuellement en kiosque